Test du Eufy E20 : l’aspirateur robot 3-en-1 compact et polyvalent

Par Fabrice Brochain

Mis à jour le 25/04/2025 à 15:46

L’Eufy E20 n’est pas un robot aspirateur comme les autres. En un clin d’œil, il peut se transformer au choix en aspirateur balai ou à main. Une solution pratique dans bien des cas et qui le rend de fait très polyvalent. Revers de la médaille : il se contente d’aspirer et ne lave pas.

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

L’Eufy E20 témoigne d’un concept pour le moins innovant dans le monde de plus en plus peuplé des aspirateurs robots. Ce modèle trois-en-un ne se contente pas de vous aider à aspirer le sol de façon autonome. Il peut se muer en aspirateur balai ou à main et permet de s’attaquer à des endroits difficilement accessibles au robots « classiques » mais aussi, pourquoi pas, aux murs, plafonds, canapés véhicules, etc. Pratique, d’autant que l’efficacité est au rendez-vous. En mode robot, l’appareil se défend très bien sur les sols durs. Sur tapis et moquettes, il est un peu plus en difficulté. Mais il suffit de passer en mode balai pour multiplier par 3,7 sa puissance d’aspiration et venir à bout des moindres petits déchets qui peuvent s’y nicher. En contrepartie, il faudra accepter un design un peu brut de décoffrage et un système de navigation qui le mène parfois dans situations complexes dont il peine à se sortir seul. Par ailleurs, sa conception l’empêche de procéder au lavage des sols. Si l’absence de cette fonction ne représente pas pour vous un manque rédhibitoire, l’Eufy E20 s’affiche comme un bon candidat pour le ménage quotidien et plus encore.

Fiche Technique / Caractéristiques

Puissance d'aspiration max.8000 Pa
Hauteur11.8 cm
Hauteur du seuil4 cm
Surface couverte180 m²
Système de navigationTélémètre laser
Dimensions de la station (l x h x p)25 x 38,6 x 18,7 cm
Poids de la station1.1 kg
Niveau sonore max63 dB
Station du robotCharge Aspiration du collecteur
Fonctionnalités de nettoyageDétection auto tapis Nettoyage pièce par pièce Nettoyage ciblé Exclusion des zones Programmation des horaires Détection des marches/obstacles/ Vide Detection des objets en temps réel Gestion des étages

Avis complet de LaboMaison

Pour qui cherche un robot aspirateur multifonctions et n’a que faire du lavage des sols, l’Eufy E20 semble cocher toutes les cases. À la fois robot autonome capable de travailler seul et aspirateur balai traditionnel lorsqu’il s’agit de se montrer plus exigeant sur la propreté, l’appareil se démarque de la concurrence en offrant une palette d’utilisation plus large. D’autant que pour que son concept tienne bien la route, Eufy l’a doté d’un moteur très puissant et de tous les accessoires adéquats. Suffisant pour faire oublier son design un peu rustique et quelques autres compromis ? Nous avons testé l’Eufy E20 durant plusieurs semaines pour en avoir le cœur — et le sol — nets.

Design et prise en main : plus fonctionnel que beau

Le Eufy E20 arbore un peu industriel look qui détonne.

L’aspirateur robot Eufy E20 adopte un design pour le moins atypique. Au premier regard, il ressemble à un robot qu’il faut finir d’assemble soi-même. Aucun cache ne dissimule son moteur et son collecteur de poussière. Le plastique dont il est constitué paraît assez grossier. L’appareil présente également une allure plutôt massive et l’on sait déjà qu’il aura du mal à se faufiler sous certains meubles de la maison avec ses 11,8 cm d’épaisseur. Une position assumée par Eufy puisque son E20 dispose d’autres atouts.

Ce qui attire inévitablement l’œil, c’est la grosse poignée placée à l’arrière de l’appareil et l’immanquable bouton rouge juste au-dessous. Une simple pression dessus permet de désolidariser le bloc moteur associé au collecteur de poussière et à la batterie.

Poignée imposante et bouton rouge : une simple pression libère moteur, collecteur et batterie. © Labo Maison
Poignée imposante et bouton rouge : une simple pression libère moteur, collecteur et batterie. © Labo Maison

Il suffit alors de lui adjoindre le tube télescopique équipé d’une brosse rotative pour le transformer en aspirateur balai. On peut aussi le doter, au choix, du suceur plat (rangé dans le corps du robot) ou du suceur à brosse fourni.

Tube, brosses, suceurs : il s’adapte vite. Recharge et vidage simplifiés dans la station. © Labo Maison
Tube, brosses, suceurs : il s’adapte vite. Recharge et vidage simplifiés dans la station. © Labo Maison

La manipulation est simple et rapide. Une fois le travail terminé, on replace le bloc moteur dans le robot pour recharger sa batterie et, à la demande, vider le collecteur de poussière dans la station d’accueil. Une conception intéressante, qui fonctionne bien, sans prise de tête.

Cartographie et navigation : une précision perfectible

Pour se déplacer dans la maison, l’Eufy E20 s’appuie sur trois télémètres laser répartis dans la tourelle sur son capot, à l’avant et sur le côté. Comme tous les robots, il commence par faire un tour de reconnaissance pour dresser la carte de la maison. Il fait montre d’une bonne précision dans ce domaine avec une carte fidèle à la réalité et respecte les séparations entre chaque pièce.

Bon évitement global, sauf câbles et moquette : un petit rangement reste nécessaire. © Labo Maison
Bon évitement global, sauf câbles et moquette : un petit rangement reste nécessaire. © Labo Maison

Pour éviter les obstacles, il se montre en revanche un peu moins à son aise. Durant nos tests, s’il a parfaitement évité un étui d’écouteurs, une chaussette et une balle de tennis, il s’est toutefois laissé avoir par un câble de chargeur. La tentative d’évitement sur sol dur s’est quand même soldée par son entortillement autour de la brossette latérale. Sur moquette, le robot n’a même pas essayé de l’éviter. Il faudra donc procéder à un peu de rangement avant de le laisser filer.

Application : simple et efficace

Pour piloter le robot, il faut télécharger l’appli eufy Clean à télécharger sur Android ou iOS. Elle se montre très simple à appréhender. Elle permet de redéfinir la répartition des pièces de la maison si le robot a commis des erreurs lors de sa reconnaissance, de placer des zones à éviter ou encore d’indiquer la présence de tapis. Il est aussi possible de programmer des séances de nettoyage pour une ou plusieurs pièces, de gérer la vidange du collecteur de poussières ou encore de connaître l’état d’usure des consommables. Toutes les fonctions de bases sont à portée de doigts et clairement indiquées. Les néophytes ne seront pas perdus.

Appli simple et complète : cartes, zones, tapis, vidange, usure… Tout est clair pour tous. © Labo Maison
Appli simple et complète : cartes, zones, tapis, vidange, usure… Tout est clair pour tous. © Labo Maison

Aspiration : un mode balai bienvenu pour la moquette

Pour son Eufy 20, la marque n’y va pas avec le dos de la cuiller. Elle revendique une puissance d’aspiration de 30 000 Pa, soit largement supérieure aux robots aspirateurs proposés actuellement. Mais il y a une subtilité. Cette puissance ne vaut que lorsque l’appareil est en mode balai ou à main. En mode robot, il faudra se contenter de 8000 Pa, moins impressionnants mais raisonnables. Quatre puissances sont proposées, quel que soit le mode de fonctionnement.

Test Eufy E20 : efficace sur sols durs

Lancé à l’assaut des carrelages et autres parquets, l’Eufy E20 s’en sort haut la main. Il parvient à engloutir en un passage poussières, grains de riz, de semoule et de litière. Cheveux et poils d’animaux ne lui posent pas non plus de pépins. Le travail conjoint de la brossette latérale et de la brosse principale conduit à un sol impeccable. Côté bruit, nous avons mesuré 55 dB en mode standard, ce qui reste raisonnable.

Aspire tout avec brio, même les poils. Sol net, bruit contenu à 55 dB en mode standard. © Labo Maison
Aspire tout avec brio, même les poils. Sol net, bruit contenu à 55 dB en mode standard. © Labo Maison

Sur tapis et moquette, le résultat est moins spectaculaire et il lui faudra au moins deux passages pour venir récupérer l’essentiel des débris. Le bruit grimpe à 64 dB en mode Max avec une efficacité qui diffère très peu du mode Turbo. Pour vraiment tout aspirer, il faut jouer de la botte secrète du Eufy E20 et passer en mode balai.

Un aspirateur balai très efficace

Une fois équipé de son tube télescopique terminé par une brosse rotative, l’Eufy E20 devient un simple mais puissant aspirateur balai. Une simple pression du pouce sur le bouton placé sur la poignée permet de faire varier les différentes puissances. Et si des poils d’animaux ou des cheveux étaient encore entortillés dans les fibres de tapis ou de moquette, cette fois-ci, ils n’opposent plus de résistance.

En mode balai, puissance réglable au pouce : aucun poil ni cheveu ne lui résiste. © Labo Maison
En mode balai, puissance réglable au pouce : aucun poil ni cheveu ne lui résiste. © Labo Maison

De la même façon, le dessous des meubles bas devient aussi accessible tout comme les coins. En revanche, l’appareil étant tenu à la main, le bruit se fait plus envahissant, mesuré à 74 dB entre l’oreille et la main.

Eufy E20 en mode aspirateur à main : pratique pour les plinthes et les coins. © Labo Maison
Test Eufy E20 en mode aspirateur à main : pratique pour les plinthes et les coins. © Labo Maison

Station d’accueil et entretien : des brosses à surveiller

Puisqu’elle ne s’occupe que du ravitaillement de la batterie et de collecte des déchets, la station d’accueil de l’Eufy E20 se montre très compacte. Ses dimensions de 25 x 38,6 x 18,7 cm lui permettent d’occuper peu d’espace dans la cuisine par exemple. Elle est fournie avec un petit tapis transparent lui permettant de ne pas glisser au sol. Il faut dire qu’elle est très légère (1,1 kg) et que le moindre coup de pied peut l’envoyer valdinguer.

Station compacte (25 x 38,6 x 18,7 cm), stable avec tapis, mais légère et facilement déplacée. © Labo Maison
Station compacte (25 x 38,6 x 18,7 cm), stable avec tapis, mais légère et facilement déplacée. © Labo Maison

Pour purger le collecteur du robot, la station embarque un sac à poussière d’une capacité de 3L. Selon la marque, il est suffisant pour assurer 75 jours de ménage dans des conditions normales d’utilisation. Pour éviter de le changer trop souvent, il est possible de vider le collecteur du robot dans la poubelle. Facile puisqu’il est directement accessible. Lorsque la vidange s’effectue automatiquement, le bruit s’élève à 74 dB. C’est un peu bruyant mais rapide (une quinzaine de secondes). Par ailleurs, il faudra veiller dans l’application à choisir le mode de collecte en profondeur de la poussière. Sinon, quelques débris se contentent de tourbillonner dans le collecteur de l’aspirateur sans jamais être aspirés dans le sac. Une fois l’opération terminée, le robot effectue un demi-tour sur lui-même pour refaire le plein de sa batterie. Les plots de charge étant placés à l’opposé de sa bouche d’évacuation.

Dans ce test du Eufy E20, la station fait bien son travail, mais on ne peut pas en dire autant des brosses. Pourtant équipées d’un système anti-enchevêtrement nommé Pro-Detangle Comb, celle du robot comme celle du balai se voient entortillées dans des cheveux. Il faudra donc régulièrement les en débarrasser à l’aide de ciseaux.

Brosses efficaces mais vite encombrées de cheveux, malgré le système anti-nœuds. Entretien régulier. © Labo Maison
Brosses efficaces mais vite encombrées de cheveux, malgré le système anti-nœuds. Entretien régulier. © Labo Maison

Enfin, le filtre HEPA s’encrasse lui aussi rapidement. Il faudra lui aussi le nettoyer régulièrement pour conserver une bonne efficacité.

Le filtre HEPA du Eufy E20 s’encrasse lui aussi rapidement. © Labo Maison
Le filtre HEPA du Eufy E20 s’encrasse lui aussi rapidement. © Labo Maison

Autonomie : on attendait mieux

Eufy est une filiale d’Anker, le spécialiste américain des batteries externes. À ce titre, le robot devrait bénéficier de toute l’expérience de la maison mère et tenir la longueur. Déception. L’autonomie fond assez rapidement. Au bout d’une heure d’utilisation en mode Turbo, l’appareil est retourné à sa base faire le plein. En mode balai ou aspirateur à main, là où le moteur déploie toute sa puissance, c’est encore pire. Au bout de 20 minutes d’utilisation intensive, le moteur baisse déjà de régime. Heureusement, la recharge s’effectue en seulement 2h30 là où la plupart de ses concurrents nécessitent en général 4 heures pour refaire le plein.

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

L’Eufy E20 témoigne d’un concept pour le moins innovant dans le monde de plus en plus peuplé des aspirateurs robots. Ce modèle trois-en-un ne se contente pas de vous aider à aspirer le sol de façon autonome. Il peut se muer en aspirateur balai ou à main et permet de s’attaquer à des endroits difficilement accessibles au robots « classiques » mais aussi, pourquoi pas, aux murs, plafonds, canapés véhicules, etc. Pratique, d’autant que l’efficacité est au rendez-vous. En mode robot, l’appareil se défend très bien sur les sols durs. Sur tapis et moquettes, il est un peu plus en difficulté. Mais il suffit de passer en mode balai pour multiplier par 3,7 sa puissance d’aspiration et venir à bout des moindres petits déchets qui peuvent s’y nicher. En contrepartie, il faudra accepter un design un peu brut de décoffrage et un système de navigation qui le mène parfois dans situations complexes dont il peine à se sortir seul. Par ailleurs, sa conception l’empêche de procéder au lavage des sols. Si l’absence de cette fonction ne représente pas pour vous un manque rédhibitoire, l’Eufy E20 s’affiche comme un bon candidat pour le ménage quotidien et plus encore.

Où acheter le Eufy E20 au meilleur prix ?

Labo Maison et Affilizz collaborent pour vous présenter un vaste choix d’offres sur le robot aspirateur 3-en-1 Eufy E20. Nous classons ces offres du moins cher au plus cher pour vous aider à trouver le meilleur prix.

Présentation détaillée du Eufy E20

Le Eufy E20, présenté au CES de Las Vegas, redéfinit la polyvalence des aspirateurs avec son design unique et ses fonctionnalités 3-en-1. À la manière du Ecovacs Deebot T30S Combo, ce modèle est capable de se transformer en aspirateur balai ou en aspirateur à main.

Un aspirateur robot puissant et autonome

En mode aspirateur robot, le Eufy E20 dispose d’une puissance d’aspiration de 8000 Pa. On est donc bien loin des chiffres annoncés par la concurrence. Roborock vient d’annoncer 22000 Pa avec son Roborock Saros Z70. Grâce à ses trois lasers stratégiquement placés (dessus, avant et côté), il devrait naviguer efficacement dans votre maison, évitant les obstacles aussi petits que 15 mm, même dans l’obscurité. Son autonomie est annoncée à 180 minutes. Il peut donc couvrir de vastes surfaces avant de retourner automatiquement à sa station de charge pour vider son bac à poussière de 350 mL.

La station de vidange incluse offre une capacité de stockage des déchets suffisante pour 75 jours de nettoyage, tout en restant discrète et facile à intégrer dans votre intérieur.

Mode aspirateur-balai : une aspiration surpuissante

Le mode aspirateur-balai du Eufy Clean E20 offre une puissance d’aspiration de 30 000 Pa pour un nettoyage efficace.
Le mode aspirateur-balai du Eufy E20 offre une puissance d’aspiration de 30 000 Pa pour un nettoyage efficace.

Une des grandes forces du E20 est sa capacité à se transformer en aspirateur balai. En retirant l’unité centrale (comprenant le moteur, le bac à poussière et la batterie) du robot, il devient un aspirateur manuel avec une puissance d’aspiration qui atteint 30 000 Pa. Ce mode est idéal pour nettoyer des surfaces plus exigeantes, comme les moquettes épaisses ou les sols très sales, grâce à une brosse motorisée intégrée.

Mode aspirateur à main : pour les zones difficiles d’accès

En mode aspirateur à main, le Eufy Clean E20 nettoie facilement meubles, escaliers et recoins difficiles d'accès.
En mode aspirateur à main, le Eufy E20 nettoie facilement meubles, escaliers et recoins difficiles d’accès.

Il se transforme également en aspirateur à main, pour nettoyer les meubles, les escaliers, ou les voitures. Avec ses accessoires dédiés, notamment un suceur plat intégré et une brosse motorisée, cet appareil permet de s’attaquer aux poussières dans les recoins les plus étroits ou sur les surfaces délicates.

Une absence de fonctions de lavage

La station de charge du Eufy Clean E20 est compacte, vidange automatiquement le bac et stocke les déchets 75 jours.
La station de charge du Eufy E20 est compacte, vidange automatiquement le bac et stocke les déchets 75 jours.

Contrairement à d’autres modèles haut de gamme, le Eufy E20 ne propose pas de fonction de lavage des sols. En contrepartie, la station d’accueil est plus compacte que celles de ses concurrents plus complets

Prix et disponibilité

Disponibilité

Le Eufy E20 est actuellement disponible à partir de 449 €.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

.st1{display:none}Derniers articles