Segway Navimow i105e ou Mammotion Yuka Mini 600 : quel robot tondeuse choisir ?

Par Valentin Lebrun

Mis à jour le 16/05/2025 à 12:53

COURRIER DES LECTEURS / Un lecteur nous demande quel robot tondeuse choisir entre le Mammotion Yuka Mini 600 et le Segway Navimow i105e pour un terrain de 225 m² constitué de 6 zones séparées.

Mise à jour le 16 mai : nous intégrons la mise à jour de l’app Mammotion et son impact sur les délais de tonte pour le Yuka Mini 600.

Voilà une question qui tombe à pic, puisque nous venons de publier les tests des robots tondeuses Mammotion Yuka Mini 600 et Segway Navimow i105e.

Les zones de tonte décrites par ce lecteur ne peuvent pas communiquer en raison de clôtures de séparation ou de différences de niveaux trop importantes. Seules deux zones peuvent communiquer avec une autre. Cela tombe plutôt bien, puisque l’une des deux est la plus grande. Il faudra donc positionner le robot-tondeuse sur cette grande zone qui représente un total de 120 m², soit plus de la moitié de la surface à tondre.

Quel robot tondeuse choisir entre le Mammotion Yuka Mini 600 et le Segway Navimow i105e ? (c) Labo Maison
Quel robot tondeuse choisir entre le Mammotion Yuka Mini 600 et le Segway Navimow i105e ? (c) Labo Maison

Les critères de choix de notre lecteur sont les suivants :

  • Facilité de déplacement manuel du robot (en raison des nombreuses zones)
  • Gestion des angles (vu la configuration du terrain)
  • Fonctionnement par temps pluvieux

Facilité de déplacement

L’un comme l’autre pèse à peu près 10 kg et s’attrape assez facilement. Mais aucun ne dispose d’une vraie grosse poignée dédiée à un déplacement manuel rapide. Le Navimow possède tout de même de petits points de portage, pas forcément très résistants. En outre, il se replace beaucoup plus facilement sur sa base à la main. Chose plus compliquée avec le Yuka Mini 600, en raison de sa résistance au roulement manuel. Il faudrait le poser et lui demander de retourner à sa base via le logiciel pour que l’opération soit plus facile ; ce qui demande plus de temps.

Gestion des angles et obstacles

Vu la configuration du terrain, et les obstacles présents — sans parler de ceux qui pourraient survenir —, nous conseillons plutôt le robot de Segway, plus doux au contact. En effet, ce modèle est doté d’un parechoc à détecteur de collision. Le Yuka Mini 600 a plutôt tendance à forcer sur les obstacles qu’il n’a pas réussi à détecter. En outre, nous trouvons la motorisation à traction du Segway bien plus efficace dans les déplacements.

Testé en version 600, le Mammotion Yuka Mini 800 assure une bonne gestion des obstacles. © Labo Maison / Valentin Lebrun
Testé en version 600, le Mammotion Yuka Mini 800 assure une bonne gestion des obstacles. © Labo Maison / Valentin Lebrun

Fonctionnement par temps pluvieux

Match nul sur ce point ! Les deux robots-tondeuses arrêtent de travailler sous la pluie, mais les deux acceptent un débrayage manuel pour les faire travailler sous la pluie… ce que nous déconseillons. En effet, comme avec une tondeuse classique, la coupe est moins efficace sur herbe mouillée et les brins collent au carter, qui s’encrasse plus facilement.

Robot tondeuse Segway Navimow i105E
Robot tondeuse Segway Navimow i105E

Notre avis

 

Vous l’aurez compris, nous recommandons plutôt le Segway Navimow i105e, même si les délais de tonte ont été revus à la baisse avec la mise à jour du logiciel chez Mammotion.

>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles