La machine à café à grain Lidl Silvercrest nous surprend dès sa première prise en main

Par Marco Mosca

Mis à jour le 26/06/2025 à 18:36

La Lidl Silvercrest SKVA 1450 A1 passe une série de tests dans notre laboratoire. La machine à café à grain automatique du distributeur avait retenu toute notre attention. Une première prise en main nous permet de la découvrir. Et c'est plutôt une très bonne surprise.

Mise à jour du lundi 16 juin : petite correction portant sur la buse à vapeur. Le manchon est bien en métal et non en plastique comme dit précédemment.

La machine à café à grain Lidl Silvercrest SKVA 1450 A1 vient de rejoindre Labo Maison. Nous l’attendions avec impatience et commençons tout juste à la prendre en main et à la tester. Mais voici en avant première nos premières impressions.

La machine à café à grain Lidl SKVA 1450 A1 © Labo Maison
La machine à café à grain Lidl SKVA 1450 A1 © Labo Maison

Une Lidl Silvercrest aux finitions bluffantes

Au déballage de l’appareil, le premier sentiment que l’on a va à l’encontre de ce que l’on a pu connaître par le passé, avec par exemple leur machine à café à percolateur.

Des détails qui rassurent

Voici un appareil aux finitions plus que correctes. Les plastiques tiennent la route et nous sommes globalement bluffés par le sentiment général qui se dégage de cette machine. Ecran avec touches sensitives, joint sur le capuchon du réservoir à grain… Vous disposez d’un orifice dédié au café moulu, si vous le souhaitez. Le bloc d’extraction ressemble d’autre part comme deux gouttes d’eau à celui que l’on retrouve sur les appareils Philips, comme la Série 3300 LatteGo.

Le bloc d'extraction de la machine à café Lidl © Labo Maison
Le bloc d’extraction de la machine à café Lidl © Labo Maison

Un choix de boissons très raisonnable, des réglages d’intensité

La machine ne déborde pas de propositions de boissons. Elle rentre dans l’entrée de gamme et va directement à l’essentiel. Vous avez ainsi à disposition un bouton expresso, un bouton double expresso, un bouton café crème, un bouton café crème double. Il s’agit en réalité d’un café allongé dans lequel il faudra ajouter du lait. Vous disposez sinon d’un bouton pour préparer de la mousse de lait pour réaliser un cappuccino ou bien un Latte Macchiato. Et vous pouvez enfin vous verser une tasse d’eau chaude pour un thé ou une infusion. Vous l’aurez compris, Lidl nous propose le strict minimum, mais l’incontournable.

Vous pouvez également régler l’intensité du café et la température de l’eau, ce qui est une très bonne chose. Pour l’un et l’autre, vous disposez de 5 niveaux, de 1 à 5.

Un café fraîchement exécuté sur la machine à café automatique Lidl © Labo Maison
Un café fraîchement exécuté sur la machine à café automatique Lidl Silvercrest © Labo Maison

Quelques petits bémols à surveiller sur la Lidl Silvercrest

La machine présente toutefois quelques défauts visibles immédiatement. Le premier repose sur la buse à vapeur. La partie haute de la buse à vapeur pivotante en plastique peut inquiéter sur sa durabilité tant elle semble fragile dans sa manipulation. Contrairement à la première impression, le manchon de remplissage amovible est quant à lui bien lui en métal. Ce qui est donc plutôt un bon signe.

Autre petit point noir, le réservoir d’eau ne permet pas de fixer un filtre pour purifier l’eau. Dommage.

Un réglage du broyeur hasardeux

Last but not least, le réservoir à grains de café dispose d’une petite molette pour régler le niveau de mouture. Mais il n’y a aucun repère qui permet de savoir où l’on se situe vraiment en termes de granularité. Il y a un petit côté déplaisant à ne pas pouvoir régler finement la mouture.

Le réservoir à grains de café de la machine à café Lidl avec sa petite mollette pour régler la finesse de mouture sur la gauche © Labo Maison
Le réservoir à grains de café de la machine à café Lidl avec sa petite mollette pour régler la finesse de mouture sur la gauche © Labo Maison

Voici ce que l’on peut déjà dire sans trahir le test qui va suivre et sera disponible prochainement sur notre site. Cette machine dispose de nombreux atouts et le premier d’entre eux reste son prix. Elle est proposée à 249 € et elle est descendue jusqu’à 234 €. Malheureusement, elle n’est pas toujours disponible. Il faut la guetter.

>> Machine expresso avec broyeur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles