Les robots tondeuses Dreame A1 Pro et Ecovacs Goat A1600 RTK sont au même prix, lequel choisir ?

Par Marco Mosca

Publié le 16/04/2025 à 17:49

C'est la reprise de la saison pour les robots tondeuses et les prix varient beaucoup. Le Dreame A1 Pro et l'Ecovacs Goat A1600RTK se retrouvent quasiment au même prix. Ils ont tous les deux des atouts. Lequel choisir ?

Les robots tondeuses Dreame A1 Pro et Ecovacs Goat A1600 RTK se retrouvent l’un et l’autre quasiment au même prix en ce début de saison de tonte. L’A1 Pro est actuellement à 1449 € chez Darty et l’A1600RTK à 1499 € chez Amazon. Nous avons déjà pu tester le robot tondeuse d’Ecovacs, mais pas encore le Dreame A1 Pro. En revanche, nous avons pris en main le modèle supérieur, le Dreame A2. Sur le papier, certains arguments techniques pourraient faire pencher la balance en faveur de l’A1 Pro.

Dreame A1 Pro et Ecovacs Goat A1600 RTK : le match des surfaces et de la navigation

Tout d’abord en termes de surface couverte. Le Dreame peut couvrir jusqu’à 2000 m² quand l’Ecovacs lui ne couvre que 1600 m². l’A1 Pro dispose sinon d’un capteur LiDAR 3D qui permet de réaliser une cartographie au centimètre près. Il n’a pas en revanche de caméra comme le Dreame A2. La technologie Omnisense permet de se passer des fils de délimitation et autres stations RTK. Le Goat dispose lui d’une antenne RTK indispensable pour son positionnement GPS. Cela reste néanmoins peu contraignant à installer. L’antenne ne constitue pas forcément un handicap.

Le robot évite les gros obstacles, mais peut être perturbé par de petits objets au sol. (c) Labo Maison
Le robot évite les gros obstacles, mais peut être perturbé par de petits objets au sol. (c) Labo Maison

Le Goat possède une caméra en plus du LiDAR, ce qui devrait lui permettre d’être plus précis dans ses déplacements et dans la reconnaissance d’obstacles. Pour autant, nous avons vu lors de son test que l’Ecovacs ne parvenait pas à reconnaître tous les obstacles présentés.

Deux plateaux et des roues tout terrain

Les deux disques de coupe du Ecovacs Goat A1600 RTK (c) Labo Maison
Les deux disques de coupe du Ecovacs Goat A1600 RTK (c) Labo Maison

Si l’on regarde sous la machine, on peut voir que le Goat A1600 RTK dispose de deux plateaux avec 3 lames de coupe, contre un seul pour le Dreame. L’Ecovacs a d’ailleurs obtenu une bonne sous note dans son test de tonte. Il a fait preuve de rapidité et d’efficacité.

Le Dreame A1 Pro dispose de roues plus robustes que celles du A1. Elles s’adaptent davantage aux terrains accidentés. L’Ecovacs possède lui aussi des roues à crampons un peu similaires.

Cette comparaison sera bien entendu affinée lorsque nous aurons pu tester le Dreame A1 Pro sur le terrain. Mais voir un tarif quasi similaire pour deux produits sensiblement équivalents, pousse à peser les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre. En attendant, l’A1 Pro à prix légèrement inférieur, se révèle plus intéressant. Sur le papier en tout cas.

>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles